Vlog 1: festival Avignon 2017

Hey !

C'est parti pour ce tout premier article sur cette série de vlog ! Aujourd'hui, voici un petit résumé de ma journée du 6 juillet, avec une petite surprise à la fin !

Donc ce jour là, j'ai pu voir deux pièces. Il faut savoir que le 6 juillet, premier jour du festival, de nombreuses troupes proposent d'assister à leur générale gratuitement pour faciliter ensuite le bouche à oreille. Donc si vous avez rater cette info cette année, n'hésitez l'année prochaine à vous informer directement au près des théâtre pour savoir si ils proposent des avant premières ! 

Et autant vous prévenir, on commence avecs du très, très lourd : 

"Le gâteau de Troie" - Théâtre de Notre Dame - 16h05


Alors, "Le Gâteau de Troie" est une pièce interprétée par la troupe "Les 7 Fromentins", écrit par Floran Guérin et mis en scène par Barbara Lambert.

Résumé sur billet réduc:

Pâris, le Prince de Troie, a enlevé la Belle Hélène ! Alors que Ménélas passe son temps à pleurnicher, Ulysse teste ses inventions farfelues et Achille ne pense qu'à parader avec ses talons made in Mykonos!

Agamemnon se désespère de conquérir la forteresse troyenne....
La légende du Cheval de Troie très sérieusement revisitée !
Un mélange d'humour entre Deux heures moins le quart avant Jésus Christ, Kaamelott et les Monty Python !



Comment vous dire à quel point j'ai passé un bon moment devant cette pièce ? Parce que absolument tout m'a plus :

- le texte : à mourir de rire, rythmé, bourré de jeux de mots parfois nuls mais qui m'ont quand même fait rire aux larmes... Ne vous attendez pas à découvrir l'histoire traditionnelle du cheval de Troie, mais plutôt une réécriture complètement folle où vous ne vous ennuierez jamais

- les comédiens : pour moi, c'est LE point le plus positif de la pièce. Tout est fait pour vous faire rire ( les mimiques, les personnages...). Big up surtout à Ulysse et sa musique, merci pour les fous rires !

- la mise en scène : c'est tout ce que j'aime : des décors bien faits, qu'on peut transformer complètement d'une scène à l'autre, avec des effets visuels (fumée, led rouge , ...). Un énorme bravo parce qu 'on est complètement transporté.

Bref, je vous encourage mille fois à aller les voir, ils méritent réellement de faire salle comble.



Maintenant passons à la deuxième pièce que je suis allée voire :

"Les fourberies de Scapin" - Théâtre Notre Dame - 21h45

Écrite par un dramaturge assez peu connu appelé Molière (n'hésitez pas à partager, il rend), la pièce est mise en scène par Tigran Mekhitarian et interprétée par "la Compagnie de l'illustre théâtre".


Alors je vais être, un poil moins enthousiaste sur cette pièce là. Personnellement, je l'ai plutôt bien aimé, même si je l'ai trouvée assez longue (1h40 tout de même...). Nous étions 6 à être aller voir la pièce: 3 adultes et 3 adolescentes. Et le compte rendu est assez claire: les adultes n'ont pas beaucoup aimé, les ados ont adoré. Malgré la volonté de créer un "Molière pour tous", je pense que la pièce s'adresse réellement à des personnes qui aiment cet univers:

- le texte: bon, je ne vais pas parler du texte de Molière, parfois repris à la lettre, because he is the king. Mais je vais plutôt parler des partis de rap absolument géniales: bien écrites, bien rappées, pour des personnes comme moi qui aiment le rap (surtout quand il est bien écrit) ce sont des supers moments (peut être un peu trop rares) 

- les comédiens: rien à redire, le comédien qui joue Scapin  est absolument parfais (j'avoue, je suis un petit peu tombée sous le charme), mais certains comédiens, par leur rôle, restaient assez en retrait, donc un peu dommage...

- la mise en scène: niveau décors, pas grand chose de particulier, mais les interactions avec le régisseur et avec le public permettent de relancer la pièce dans les moments un peu longs

Donc pas de gros coup de cœur de ce côté si, mais je vous la conseille quand même si vous aimez le rap ou l'univers un peu "street", et si vous avez envie de découvrir le texte de Molière d'une autre façon !



Voila, c'est tout pour ce premier vlog, j'espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager, et je vous retrouve la prochaine fois dans un nouvel article !

A oui attendez ! Je vous avais promis une petite surprise... Le 6 juillet, le festival commence avec une parade où toutes les troupes défilent en présentant leur pièce et en distribuant des tractes. Du coup, j'ai un peu filmé tout ça, et je vous présente une petite vidéo "1mn dans la parade du festival d'Avignon". Enjoy !


Plein de gros bisous





Commentaires

  1. Je suis aussi allée aux avant-premières de Notre-Dame mais j'ai vu d'autres spectacles : KosmAnarchie (Prévert) (Bon) ; Le malade imaginaire (agréable); et l'île aux esclaves (faible)...
    Bon festival !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup entendu parler de KosmAnarchie en bien ! Bon festival à toi aussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés